Yoga stages à Annecy

Stages de Yoga - Étude & Pratique

 

Je suis ravie de vous proposer et d'encadrer ces stages de yoga à thèmes au sein de l'école de Yoga d'Annecy à 30 minutes de Genève, dans la continuité et l'esprit du programme de formation Viniyoga.

 

Les week-ends et journées de stage vous sont proposés autour d'un thème exploré du point de vue des textes traditionnels du yoga et des fondements de la pratique.

 

Une occasion pour vous d' aller plus loin dans la découverte de soi et du yoga. Une invitation à entrer en harmonie avec vous-même, à écouter votre ryhtme, à devenir le sujet de votre volume respiratoire. Tout au long de l'année il vous sera proposé, une progression fine et subtil pour vous permetre de faire place à la clarté et au discernement nécessaire pour entendre et accueillir ce qui se dit au dedans.

 

A qui s'adresse cet enseignement de yoga ? 

 

Ces stages de yoga s'adressent à toute personne intéressée par le yoga et souhaitant le découvrir ou l'approfondir pour une évolution personnelle ou professionnelle.

 

Programme et dates des stages de yoga à Annecy

 

Equilibre & Yoga –Entre effort & relâchement *

Le 22 et 23 octobre 2016

Y-S II.47 : Prayatnashaithilya-anantasamâpattibhyâm

 

La prise de conscience attentive du sentiment de solidité présent dans le bas du corps vous permet de mieux percevoir cette notion d’espace qui vous habite et vous entoure. Ceci est une dimension importante de la pratique des âsanas : l’enracinement associé à la terre et la relaxation associée à l’espace. Entre mouvement et respiration, vous pouvez percevoir les bénéfices de la fluidité qui invite naturellement à la détente et vous installe dans un espace de stabilité et de bien-être favorable au souffle infini de la vie, à l’intériorisation. Ponctué autant que possible de moment de méditation pour le bien-être du cœur, du corps et de l’esprit, ce week-end vous fera expérimenter cette relation si précieuse de l’effort et du relâchement, non loin de la maîtrise et du lâcher-prise.

 

L’expérience d’unification dans la pratique de Yoga*  

Le 7 janvier 2017

 

La racine du mot yoga est yuj qui signifie unir, joindre, relier, soit : unir dans une même direction ce qui est dispersé ; unir l’âme individuelle à la conscience universelle… Selon Patañjali le yoga a pour but une transformation profonde du mental : calme, orienté, transparent. YS-I.2 «le yoga, de l’activité de l’esprit, la transcendance» - «Yogahcittavritti nirodhah». Ce stage vous permettra d’expérimenter les fondements essentiels du yoga dans la séquence de âsana et de découvrir des moyens d’approfondir votre pratique lorsqu'elle est menée de façon progressive et ordonnée. Vous comprendrez comment, à l’aide du yoga, soutenir la concentration du mentale, conduire le mouvement, de votre corps, de votre vie,  jusqu’à son extrémité pour l’explorer de plus en plus en profondeur. Cette expérience s'adresse à toutes les dimensions de votre personne. Elle est là la belle union du yoga, celle du corps, du cœur et de l'esprit qui nous permet la transformation !

 

Yoga souffle et vie

Le 14 mai 2017

 

L’étude approfondie de l’anatomie montre l’interdépendance existant entre les poumons, le cœur et le cerveau, elle met en évidence le fait que la respiration englobe toutes les fonctions dynamiques du corps humain et que, d’un point de vue physiologique, elle à un effet sur le système nerveux central et le système neurovégétatif. Nous comprenons mieux que le yoga est la voie royale vers la compréhension des différents niveaux de l’être puisqu’il représente un cas rare de transmission d’exercices psycho-physiologiques reposant sur l’observation et la maitrise du (des) souffle(s). Outre la mise en pratique de séances de yoga qui vous permettrons d’améliorer vos fonctions digestive, d’assimilation et d’élimination, l’exploration des effet sédatif et calmant de l’expiration, cette journée sera l’occasion d’explorer le vide et le plein, l’expiration au service de la décharge,mais aussi la concentration de ce fluide que l’on désigne par souffle. Un apprentissage du « vide de soi » conduit aussi à goûter à la « plénitude en soi », extase ou/et libération. Patañjali nous dit : YS- I.31 «une respiration courte et haletante est le reflet d’un mental trouble» ; YS- I.34 «Ecouter et allonger la respiration stabilise et apaise le mental». Lorsque le souffle devient conscient et régulier, Patañjali dit que nous sommes entrés dans le prânâyâma.

 

L’ashtãnga-Yoga selon Patañjali *

Le 3 et 4 juin 2017

 

L’arbre du yoga propose huit branches, ce que Patañjali appelle les huit (ashta) membres (anga) du yoga. L’idée est de mettre en évidence le fait que le yoga constitue un tout et qu’il devrait être pratiqué comme tel. Cette comparaison à l’arbre est une belle image qui peut nous laisser penser que la sagesse se déploie chez l’homme de la même façon qu’un arbre pousse et grandit, pour aller vers la lumière. Le chemin du yoga vous aide à éliminer les impuretés, les conflits, qui sont les freins, les obstacles limitant de votre vie. Il vous invite à une prise de conscience lumineuse (jnãna-dîptih) qui vous permet de poser un regard différents sur les aspects de votre nature, de votre être profond et développe votre capacité d’être en union avec se qui est. La conscience dans le calme et le calme dans la conscience... La 1ère étape étant de définir vos priorités ! 

 

Légende :  ( * ) : Présence obligatoire dans le cadre de la formation de professeur de yoga Viniyoga ; YS-I.31 : Yoga Sutras de Patañjali livre 1 - aphorisme 31.

 

Inscription et budget

A titre indicatif le coût par journée de stage est de 100 €. Pour plus d'information n'hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact.

Lieu des stages : Annecy-le- Vieux