Le yoga post natal à Annecy

Yoga postnatal ou Yoga au féminin

C’est pour bien vivre cette période de transition importante après l’accouchement, que l’on nomme « les suites de couches - dans les 6 semaines qui suivent votre accouchement», qui est un moment crucial pour bien récupérer et pour retrouver l'équilibre et la tonicité de son corps de femme et aussi pour toute la période post-natale et son lot d'émotions plurielles, que je vous propose un accompagnement traditionnel en yoga dans le sens le plus large du terme, c’est à dire, dans une action préventive et thérapeutique favorisant votre bien-être physiologique, psychique et physique.  

Comme vous l’avez peut-être déjà constaté, l’accouchement demande beaucoup d’énergie et, comparativement à la grossesse et toutes ses phases de transformation et d'adaptation progressive, il aboutit à une séparation, certes pour une véritable rencontre avec bébé, mais qui s’accompagne paradoxalement d’une sensation d’enveloppe trop grande et encore lourde, parfois ressentie comme un déséquilibre brutal, un vide intérieur.

Cette période mérite d’être entourée et valorisée, après tant d’efforts fournis et les inconforts physique, parfois même encore douloureux de votre corps laissé à l'abandon, auquel s'ajoute une fatigue mentale, qui laisse vite place à la vulnérabilité et aux sentiments divers et variés, il est normale de ressentir le besoin d’être accompagnée, massée, enveloppée, de vous détendre et de retrouver de l’énergie.

Durant nos rencontres yoga, je vous propose une réflexion pour un quotidien adapté à votre besoin et à votre féminité, avec des outils simples et faciles du yoga, à mettre en pratique pour votre bien-être.

Vous découvrirez que la respiration profonde, accompagnée de techniques spécifiques et de certaines postures et attitudes proposées dans mes cours de yoga,  produisent des massages internes en profondeur, favorisant l’apaisement des sensations de pesanteur, de pression abdominale, de lourdeurs. De surcroit, interviennent également le drainage des tissus, le renforcement musculaire et bien évidemment l’intégration et le gainage des muscles du périnée et de la sangle abdominale au reste du corps.

La relaxation est également importante, parce que même si vous êtes comblée de joie en la présence de votre bébé, vous êtes en période d’adaptation et très sollicitée, ce qui engendre une perte de repère, demande de l'énergie, et parce que nous sommes loin de cette image idyllique de la jeune maman toujours en pleine forme. Aujourd'hui, vous avez de nouvelles responsabilités à conquérir graduellement : accueillir un enfant, vous dépasser par amour, être parents.

Et bien évidement dans l’esprit de l’union que nous propose le yoga, il n’y a  pas de dualité et de choix à faire entre être mère et être femme, entre vous occuper de vous ou de votre bébé. L’exercice du souffle, de la posture, de la relaxation sont des outils adaptés en durée et en intensité et applicables chez soi en autonomie avec un bébé à proximité ou dans les bras. Bébé est bien évidement le bienvenu durant les séances de yoga et vous pourrez librement répondre à ses besoins. 

La priorité sera donc donnée durant nos rencontres à :

  • Développer votre savoir-faire : pour être autonome, prendre conscience du pouvoir de votre souffle et de votre esprit et agir sur votre pratique quotidienne et vous permettre de récupérer à votre rythme avec les conseils et les corrections d'une professionnelle.
  • La conquête du souffle : pour la remontée de vos organes, le renforcement musculaire du périnée, de la sangle abdominale, la vitalité de votre appareil digestif, ce cerveau émotionnel favorable à votre santé.
  • La prise en charge des douleurs et inconforts physiques et psychiques : par le redressement et le renforcement de votre dos, la mobilité et le soulagement de l'ensemble de votre bassin, la mise en application de bons gestes dans vos attitudes quotidiennes et tout autre besoin que vous ressentez. 
  • La détente : pour le bien- être de votre esprit et de votre corps, pour l’élimination de la fatigue et pour favoriser votre recentrage et ainsi augmenté votre confiance en vos capacité à être mère dès à présent.

Ces cours de yoga, proposés au sein de l'École de Yoga d'Annecy à 30 mn de Genève, sont spécialement conçus et adaptés aux femmes durant la période postnatale, l’après bébé. Ils sont ouverts à toutes les femmes dans le besoin de retrouver tonicité et féminité, ou simplement de reprendre une activité en douceur, en ayant ou n’ayant pas pratiqué le yoga avant.

C'est dans cet état d'esprit, Viniyoga et selon l' "Approche Posturo Respiratoire" du Dr de Gasquet  que je vous invite à vivre l'expérience du yoga en accompagnement individuel ou collectif.  

L'accompagnement individuel me permet de répondre à un besoin personnel, de progresser par étapes à l'intensité et à la fréquence qui vous conviennent et qui sont en adéquation avec votre vécu de l’accouchement et votre ressenti à chacune de nos rencontres.  

L'accompagnement collectif  est diversifié et codifié pour répondre à un besoin plus général et également progressif en intensité. Il donne aussi l’occasion, de rencontrer d’autres jeunes mamans et d'échanger en fin de séance. Les séances collectives de Yoga postnatal et /ou Yoga au féminin,  sont proposées par cycles de 6 séances de 1h15 ou plus. N'hésitez pas à prendre contact pour plus d'informations.

Calendrier, planning des cours collectifs et demande d'inscription en ligne

Les cours de yoga postnatal sont un bon complément et une préparation à la rééducation périnéale, car les exercices pratiqués sont très doux et orientés vers la protection du périnée au travers du souffle. Cette rééducation du périnée est importante, et ne doit pas être négligée. Elle est effectuée uniquement par les sages-femmes ou les kinésithérapeutes. 

yoga postnatal abdominaux Annecy De Gasquet yoga postnatal périnée - Annecy De Gasquet
yoga postnatal renforcement musculaire yoga postnatal sangle abdominale
yoga postnatal dos yoga postnatal équilibre