Yoga Ateliers à Annecy

Pratiques & Étude

 

Je suis ravie de vous proposer ces ateliers de yoga à Annecy dans la continuité et l'esprit du programme de formation Viniyoga.

 

Les ateliers proposés en demi-journée sont animés autour d'un thème exploré du point de vue des textes traditionnels du yoga et des fondements de la pratique du Yoga. Chaque matinée vous offrira  l'occasion de faire une patique courte à jeun et une pratique longue de 1H30 en fin de matinée.

 

Une occasion pour vous d' aller plus loin dans la découverte de soi et du yoga. Une invitation à entrer en harmonie avec vous-même, à écouter votre ryhtme, à devenir le sujet de votre volume respiratoire. Tout au long de l'atelier,  il vous sera proposé, une progression fine et subtil pour vous permetre de faire place à la clarté et au discernement nécessaire pour entendre et accueillir ce qui se dit au dedans. 

 

A qui s'adresse ces ateliers de yoga ? 

 

Ateliers tous niveaux. Ces ateliers de yoga s'adressent à toute personne intéressée par le yoga et souhaitant le découvrir ou l'approfondir pour une évolution personnelle ou professionnelle.

 

PROGRAMME  : Yoga & Santé

 

« Notre corps est une éponge… »

Samedi 5/10   et/ou  Dimanche 3/11 2019

 

Selon les textes des Yoga Sutras de Patanjali, la plupart des maladies sont dues aux errances mentales. Il nous dit que : « tout ce qui affecte l’esprit affecte le corps ; que l’instabilité mentale perturbe les fonctions vitales et que si on s’applique à calmer le mental, les troubles tendent à disparaître ». 

 

COMMENT, si la maladie peut être le résultat de la fragilité de l’esprit, la pratique du yoga peut elle nous conduire à réaliser un état de tranquillité mentale ? 

 

Le yoga nous invite à habiter pleinement notre corps, en y maintenant une attention particulière. C’est en cela qu’il constitue un excellent support qui peut répondre à cet indispensable ancrage de l’esprit dont nous avons tous besoin pour nous maintenir en bonne santé. Nous avons tous pu observer ce mental qui nous entraîne, tel un fleuve en furie, vers des pensées que nous ne sommes pas toujours capable de contrôler et qui parfois crée de toutes pièces un malaise émotionnel hors réalité présente. 

Habiter son corps de l’intérieur, sentir la vie qui nous anime, nous permet de découvrir notre vraie nature, cet Être stable et immuable qui nous habite. Cependant, tant que notre mental « animé d’égo » et son incessant bavardage s’approprie toute notre attention, nous sommes coupés de notre vraie nature.  Celle-là même que l’on peut appréhender seulement lorsque notre mental s’est tu. 

 

Pour explorer cette direction de la santé profonde, de l’ancrage avant l’extase , je vous propose de vous entraîner à diriger votre attention vers votre corps en commençant par un des trois grands lieux importants qui correspondent aux trois feux de la médecine âyurvédique : l’abdomen, le thorax et la gorge.

L’abdomen est le point de départ privilégié pour l’exploration intérieure. L’ombilic est le lien qui relie à la vie et demeure le centre originel. C’est ce centre que Patanjali nous propose d’étudier pour nous découvrir progressivement.  Livre III.29 : « En le centre ombilical : de l’ordonnance du corps la connaissance ». 

Selon le yoga, et son application thérapeutique, il existe donc un lien puissant entre l’ingestion, la digestion, l’assimilation et les déséquilibres psychiques ou le sentiment d’insatisfaction morale. Notre ventre, extraordinaire écosystème bactérien en symbiose avec notre organisme, joue donc un rôle majeur dans la gestion de nos émotions. Il est à la source d’un très grand nombre de problèmes de santé associés à des difficultés psychologiques (tumultes, dépression, troubles du métabolisme, etc).

 

Cette exploration intérieure de votre ventre peut-être conduite avec douceur et décontraction, pour vous permettre au fil des séances d’y pénétrer avec la subtilité du souffle, du mouvement, de la méditation et des métaphores…  puisque composé à 70% d’eau, notre corps est comme une éponge, un océan ou une mère intérieure avec son flux et son reflux… La suite est à découvrir sur votre tapis…  : "Notre corps est une éponge..."

 

Yoga souffle et vie 

samedi 2/11 2019 

 

L’étude approfondie de l’anatomie montre l’interdépendance existant entre les poumons, le cœur et le cerveau, elle met en évidence le fait que la respiration englobe toutes les fonctions dynamiques du corps humain et que, d’un point de vue physiologique, elle à un effet sur le système nerveux central et le système neurovégétatif.

 

Nous comprenons mieux que le yoga est la voie royale vers la compréhension des différents niveaux de l’Être puisqu’il représente un cas rare de transmission d’exercices psycho-physiologiques reposant sur l’observation et la maîtrise du (des) souffle(s).

 

Outre la mise en pratique de séances de yoga qui vous permettrons d’améliorer vos fonctions digestive, d’assimilation et d’élimination, l’exploration des effets sédatifs et calmants de l’expiration, cette journée sera l’occasion d’explorer le vide et le plein, l’expiration au service de la décharge, mais aussi la concentration de ce fluide que l’on nomme le souffle. Un apprentissage du « vide de soi » conduit aussi à goûter à la « plénitude en soi », extase ou/et libération.

 

Patañjali nous dit : YS- I.31 «une respiration courte et haletante est le reflet d’un mental trouble» ; YS- I.34 «Ecouter et allonger la respiration stabilise et apaise le mental». Lorsque le souffle devient conscient et régulier, Patañjali dit que nous sommes entrés dans le prânâyâma.

 

Modalités d'inscription 

 

Lieu : Annecy-le-Vieux - Résidence Etudiants du Prés Saint Jean

Horairesde 7h45 à 12h (1ère pratique à jeun à 7h45) ; Une collation sera partagé après la 1ère pratique. 

Tarif : 60 €

Information et inscription 

Atelier yoga annecy atelier yoga corps et santé yoga atelier ventre cerveau
atelier yoga annecy santé atelier yoga santé yoga atelier souffle et vie
atelier yoga souffle et vie